Enfin l'Afrique!

Elections en Côte d'Ivoire? Yako!

Le pays est en plein processus électoral. C'est prévu pour le 30 Novembre et cette date fatidique est l'objet de toutes les inquiétudes!

En effet une élection est censée représenter le choix du peuple, mais comment représenter le peuple quand de nombreux Ivoiriens n'ont même plus d'existence officielle?

Dans le Nord toutes les administrations ont été détruites, les archives dispersées! La moitié de la population n'a plus de papier. Beaucoup ont été déchirés par les policiers eux-mêmes lors des contrôles routiers, si vous n'aviez pas la bonne origine.

C'est pour ça que depuis quelques mois un processus est en cours: les audiences foraines. Il suffit de se présenter au bureau d'enregistrement avec deux "témoins" plus âgés que soi.

Un examen médical permet de vous donner un age approximatif. Ensuite un juge vous donnera des papiers sur la foi de votre déclaration...

Mais le processus est loin d'être terminé et à trois mois des élections les listes électorales ne sont toujours pas là, mais alors pas du tout !

PS : Yako signifie quelque chose comme « mon pauvre ».

Publié à 09:40, le 10/09/2008,

3 mois en Côte d'Ivoire ! Je suis Ingénieur en Informatique, je travaille bénévolement pour un réseau d'associations qui aide les jeunes : enfants des rues, handicapés, prostituées…

A bientôt Côte d'Ivoire
Elections en Côte d'Ivoire? Yako!
Sur la piste d'un écrivain
Un homme se change en poisson
Petit Reportage Photo sur….

coeur de sya