Enfin l'Afrique!

Un homme se change en poisson

Plusieurs personnes poursuivent un voleur dans la forêt. Les villageois armés réussissent à l'acculer en haut d'une falaise, au bord du lac de Kossou. L'homme aux abois dérapent, hésite, et saute. On ne le retrouvera jamais. A mi-hauteur de sa chute, il avait déjà pris la forme d'un poisson.

C'est quelque chose qui arrive souvent en Afrique... Un homme peut aussi bien se changer en oiseau ou en cheval.

Mon ami Urbain me raconte l’histoire suivante. Il est rentré de France depuis 2 ans avec un moteur hydraulique, une grosse machine qu’il souhaite vendre ici.

Cette machine, pourtant fixée à un prix avantageux, ne se vend pas. Pourquoi ? Sans doute car elle est sous l'emprise de sa famille.

En effet, Urbain a passé 3 ans en France pour faire ses études agro. Ensuite il est rentré en Côte d’Ivoire, car son projet était d’être agriculteur ici, et de plus son visa expirait.

Ici en Afrique, les gens tirent une grande fierté d’avoir un proche en Europe. Même dans l’illégalité ! Avoir un frère en Europe, c’est avoir une chance de partir soi même.

Sa famille est donc très contrariée à son égard, en particulier son grand frère.

C’est pourquoi Urbain s’est rendu chez un voyant, il a bien voulu m’expliquer comment ça s’est passé.

Il a tout d’abord écrit sur un papier le message suivant :

« Je ne comprend rien de ma vie depuis mon retour de France

J’aimerais comprendre

J'ai une relation conflictuelle avec mon aîné

J'ai quelque chose à vendre qui ne se vend pas »

Ensuite, le papier ainsi que ceux des autres participants ont été brûlés.

Les cendres ont été ajoutées à l’eau contenue dans une bouteille.

Sur le sol sont tracés plusieurs cercles concentriques. Urbain doit en faire 11 fois le tour.

Puis le voyant regarde Urbain à travers la bouteille. Au bout de quelques instants, le voyant l’appel calmement par son nom (qu’il n’avait pas mentionné jusque là) :

« Urbain ? Kouassi Urbain ? Tu es agro éleveur ?

Dit-moi, Qu'est ce qui se passe avec ton frère?

La chose que vous voulez vendre vous ne la vendrez pas.

Votre frère aîné a pris votre machine en sorcellerie.

La substance de la machine n'est pas là ou elle est, au dépôt vente, mais chez ton frère.

Ton destin est lié a celui de ton frère. »

Par la suite le voyant propose de l'exorciser : pour cela, il faut une photo du frère (pour rentrer en contact sur le plan métaphysique), 2 morceaux savon (enlève les impuretés et les ondes négatives), 1 couteau, 1 litre d'eau (l’eau possède un grand pouvoir) ainsi que 10000Fcfa (qui possède aussi un certain pouvoir!).

L'exorciste va entreprendre un travail pour libérer Urbain de l’emprise de son frère. Ce qui ne va pas manquer de contrarier le frère en question !

Le frère initié le saura et dira que cette emprise fait partie d'une doctrine familiale.

Le dialogue spirituel suivant aura lieu :

Le frère : « Es-te vous sur d'avoir d’avoir le pouvoir nécessaire? Vous entrer sur mon territoire mystique. »

L’exorciste : « Oui, mon ministère me demande d'offrir assistance à toute personne qui m’en fait la demande. »

Un combat métaphysique va donc s'engager. Ce combat ne sera pas forcément en faveur de l’exorciste : c’est un métier dangereux ! Un exorciste appartient à une école de mystère donnée et son degré d'initiation peut être moindre.

Un combat perdu sur le plan métaphysique peut se solder par la mort physique. Cette mort n’aura pas forcément lieu immédiatement, mais parfois peu après : arrêt cardiaque, maladie soudaine, accident…

Si l’exorciste estime que son adversaire est plus fort que lui, il peut négocier. Nous sommes en Afrique, non ??

Dans ce cas, l'exorciste accepte d'abandonner la partie en échange de nouveaux pouvoirs, transmis par le frère initié. Au détriment de l'exorcisé : son problème n’est pas réglé !

L'exorciste honnête quant à lui saura reconnaître auprès de son client que la confrérie familiale adverse est plus puissante...

Heureusement Urbain refuse d'aller à la cérémonie car c'est trop dangereux pour son frère. Les actes posés seront payés, peut-être dans une autre vie!

La cosmogonie Africaine est très riche et les croyances ont beaucoup d'influence sur les gens. C'est quelque chose qu'il faut garder en tête! Au travail par exemple, certains problèmes resteront incompréhenbles pour un Occidental... A moins d'avoir une grande compréhension de la culture Africaine (ce que je n'ai pas!).

Publié à 08:08, le 5/09/2008,

3 mois en Côte d'Ivoire ! Je suis Ingénieur en Informatique, je travaille bénévolement pour un réseau d'associations qui aide les jeunes : enfants des rues, handicapés, prostituées…

A bientôt Côte d'Ivoire
Elections en Côte d'Ivoire? Yako!
Sur la piste d'un écrivain
Un homme se change en poisson
Petit Reportage Photo sur….

coeur de sya