Enfin l'Afrique!

Petit Reportage Photo sur….

La Spiruline !

Qu’est ce que la spiruline ?

C’est une algue qu’on consomme sous forme de poudre. Elle a de nombreuses propriétés nutritives et peut aider à lutter contre la malnutrition.

La ferme pédagogique de Tshanféto, qui fait parti du réseau d’associations RAPROJECI (dont fait aussi parti le PAIPS), cultive cette algue.

Monsieur Agbessi ainsi qu’un stagiaire de Tshanféto nous font une petite démonstration de la récolte.

La spiruline se présente sous forme de poudre qu’on peut ajouter sur n’importe quel plat. Ca a très bon goût!

L’algue pousse dans des bassins comme celui-ci. Monsieur Agbessi récupère les algues en surface du bassin.

Récupération du condensé de spiruline après filtrage.

Notre stagiaire prépare les intrants (bicarbonate de soude) afin de rendre le milieu basique.

On remue pour oxygéner et homogénéiser le milieu.

Mesure de l’opacité : Si le caoutchouc blanc disparaît à seulement 1 centimètre de profondeur, c’est l’heure de la récolte !

Conclusion : La spiruline constitue un apport nutritif complémentaire qu’on peut consommer au quotidien. L’algue est facile à produire et bon marché !

Publié à 07:01, le 5/09/2008,

felicitation

18:55, 24/09/2009 .. Publié par Kokra clément ONG APERCI
Je suis très toucher par votre trouvaille et serai heureux de partager votre expérience.
Notre structure est a la recherche de partenaires ^pour la réalisation de projet de ce type pour permêttre aux enfants et jeunes que nous encadront de bénéficier de cette formation.
Je vous laisse mes contact afin de meiux discuter des conditions de notre future collaboration.
Email:aper-ci@hotmail.com
Mr kokra clément
Président fondateur ONG APERCI

3 mois en Côte d'Ivoire ! Je suis Ingénieur en Informatique, je travaille bénévolement pour un réseau d'associations qui aide les jeunes : enfants des rues, handicapés, prostituées…

A bientôt Côte d'Ivoire
Elections en Côte d'Ivoire? Yako!
Sur la piste d'un écrivain
Un homme se change en poisson
Petit Reportage Photo sur….

coeur de sya