Enfin l'Afrique!

Afrique et Prostitution

Je vais sur le terrain avec deux membres du Mouvement du Nid, une association mondiale qui s'occupe de lutte contre la prostitution.
Nous sommes samedi matin 9h et nous partons... A la plage!
Aussi étonnant que cela puisse paraître il y a bien de la prostitution dès le matin et toute la journée sur certaines plages.
Les filles ont l'air de plagistes parfaitement normales, mais elles draguent les mecs et leur proposent de s'isoler dans des cabines en haut de la plage.

Nous rencontrons 3 filles très jeunes. Elles disent avoir 18 ans mais font nettement moins. Nous échangeons pendant une heure avec elles. Elles parlent peu de leur activité, mais plutôt de ce qu'elles souhaitent faire comme formation, comme métier (couture, coiffure, pâtisserie etc)...
L'une des trois jeunes filles est beaucoup plus à l'aise que les autres avec nous. C'est étonnant car elle fait des études de pâtisserie, a été à l'école... Pourquoi se prostitue t-elle alors? Pour payer ses études! Elle est actuellement brouillée avec ses parents et souhaite se débrouiller toute seule... 

La prostitution est très présente en Côte d'Ivoire, surtout depuis la guerre. Elle prend plein de formes différentes, celle qu'on connaît sur le trottoir, mais aussi de la prostitution dans les bars, de la prostitution occasionnelle, des filles qui se font entretenir par plusieurs hommes à la fois etc...

Pour leur venir en aide, l'association leur propose par exemple de financer leur formation. En tout cas c'est un travail difficile qu'il font, Il faut une grosse connaissance du terrain pour pouvoir les approcher: elles sont très susceptibles!
Il faudra en tout cas leur donner quelque chose pour compenser le manque à gagner occasionné par la durée de l'entretien.

Pour avoir un entretien avec les filles, Il faut également l'autorisation de leur proxénète bien sur. Le travail de l'association ne va pas forcément dans leur sens: ils essayent de sortir les filles du milieu. Il est donc probable qu'il y ait un arrangement avec celui-ci pour obtenir son consentement. Avoir une bonne relation avec le proxénète permet aussi de garantir nos propre conditions de sécurité (en tout cas, on ne peut pas rester trop tard sur les lieux de prostitution: passé une certaine heure, il faut partir).

Ce qui est dramatique, c'est la banalisation de la prostitution. Les filles ne se considèrent pas comme des  "prostituées", on parle plutôt de "Professionelles du Sexe" (PS).
En Côte d'Ivoire, beaucoup de filles et de garçons pratiquent ce genre d'activité, parfois de manière occasionnel. Par exemple, de nombreuses étudiantes se prostituent (voir mon article sur les conditions de travail à l'Université d'Abidjan "Machettages à l'Université"). Il y a aussi des garçons qui se prostituent, mais les clients sont, pratiquement toujours, des hommes.

Une autre association, l'ASAPSU, s'occupe de l'aspect Santé de la prostitution. Dans le centre que j'ai visité à Yamoussoukro, ils proposent des consultations gratuites et spécialisées pour les PS. Le SIDA est évidement une préoccupation majeure: dans certaines zones de la Côte d'Ivoire, le taux de prévalence atteint les 20%! Il est également significatif qu'un ministère ait été créé pour s'occuper de la question: le "Ministère de la lutte contre le SIDA"...
L'utilisation du préservatif est bien sùr préconisé. Cependant, certaines PS qui disent l'utiliser reviennent, d'une séance à l'autre, avec le virus! Le problème vient en fait du partenaire régulier, la seule personne avec laquelle la PS ne prend pas de précautions. C'est pour cela que les consultations sont élargies aux partenaires de PS et aussi à leurs enfants.


Publié à 12:50, le 22/08/2008,
Mots clefs :


Commentaire sans titre

11:13, 25/08/2008 .. Publié par Domie
Article très intéressant. C'est bien de prendre conscience de tout ça. Je vais continuer ma lecture, tu nous a gâtés! C'est vraiment un super blog.
Bonne route, et prends soin de toi. Bisous. DOMIE xxx

{ Page précédente } { Page 6 sur 17 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

3 mois en Côte d'Ivoire ! Je suis Ingénieur en Informatique, je travaille bénévolement pour un réseau d'associations qui aide les jeunes : enfants des rues, handicapés, prostituées…

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

La carte des lieux visités







Rubriques


Derniers articles

A bientôt Côte d'Ivoire
Elections en Côte d'Ivoire? Yako!
Sur la piste d'un écrivain
Un homme se change en poisson
Petit Reportage Photo sur….

Menu

coeur de sya

Amis