Enfin l'Afrique!

Voyage en zone rebelle!

Petit résumé de mon voyage d'une semaine dans le Nord (en Français de Marseille): Autocar pendant 8 heures assis sur une planche en bois, suivit d'une soirée folle jusqu'a 3 heures du matin et levé à 7 heures le lendemain pour travailler avec les associations!!

Pour ma mission, je doit collecter des informations sur toutes les associations du réseau. Certaines sont basées dans le Centre de la Côte d'Ivoire (à Bouaké et Béoumi) et d'autres dans le Nord (à Korhogo). Je pars donc avec Benoît, un ingénieur agro de Tshanféto qui fait parti du réseau d'associations pour lequel je travaille.

J'ai beaucoup apprécié Korhogo, une vrai ville Africaine avec des gens sympathiques et beaucoup de motos.

J'interview les responsables d'associations, puis nous partons en brousse pour visiter quelques villages Sénoufo!

Notre partenaire mène par exemple des actions en faveur des enfants bouviers (voir photo).

Ce sont des enfants (dans les 10 ans) qui ne vont pas à l'école mais mènent les boeufs au champs.

Entre midi et quatre heures, il fait trop chaud et on ne peut pas travailler... Les boeufs paissent tranquillement, tandis que les enfants sont livrés à eux-mêmes!

Pour se nourrir, ils creusent des trous, grimpent aux arbres... Beaucoup d'accidents ont lieu.

A leur intention, l'association organise des cours pendant les heures chaudes, sur leur lieu de travail.

Le formateur et les enfants s'installent sous les arbres, une collation leur est offerte (avec l'aide du Programme Alimentaire Mondial), et c'est parti pour les cours!

Sur Bouaké, nous partons avec une des associations pour suivre leur activité. Il s'agit d'une distribution d'engrais et de semences à des agriculteurs en difficulté. Le responsable

de l'association me précise qu'il faudra bien suivre les paysans pour que les sacs soient correctement utilisés et non revendus!

Nous avons une entrevue avec le Maire de la commune de Katiola (non loin de Bouaké) dans son immense bureau. Nous le remercions car il a mis à disposition un local de la Mairie pour entreposer les sacs de semences. Celui-ci s'exclame: "He! Mais je suis agriculteur moi aussi! J'ai plusieurs hectares à cultiver! Il faut m'aider! Remettez-moi un sac de semence en même temps."... Les membres de l'association, génés, tentent d'esquiver la demande, car le Maire a déjà reçu son "cadeau".

A Bouaké on sent que les gens sont marqués par la guerre. On me raconte que l'électricité a été coupée pendant 10 jours, la ville plongée dans le noir, des tirs toute la nuit, rien à manger...
Bouaké a vraiment souffert, c'est une ville stratégique situé à la frontière entre le Nord rebelle et le Sud patriote.
Un double corridor est installé aux sorties Nord et Sud de la ville, à la seule fin de racketter les voyageurs au profit des Forces Nouvelles (les rebelles). Nous payons comme tout le monde les 1200 Fcfa nécessaires pour continuer notre route.
Ca ne nous empèche pas de sortir (comme tous les jours...) et de faire la fête!

L'heure est à la réunification du pays. Le gouvernement de Gbagbo a "embauché" le chef des rebelles, Guillaume Soro, qui est maintenant Premier Ministre. Du coup, les ex-combattant des Forces Nouvelles, souvent jeunes et illetrés, se retrouvent sans emplois. Il n'ont pas de formation, ne savent rien faire... Ils contituent une population à risque et des remous ont lieux dans certaines zones du pays! De nombreux projets sont formulés par les associations à leur intention pour les requalifier.

Publié à 06:34, le 11/08/2008,

3 mois en Côte d'Ivoire ! Je suis Ingénieur en Informatique, je travaille bénévolement pour un réseau d'associations qui aide les jeunes : enfants des rues, handicapés, prostituées…

A bientôt Côte d'Ivoire
Elections en Côte d'Ivoire? Yako!
Sur la piste d'un écrivain
Un homme se change en poisson
Petit Reportage Photo sur….

coeur de sya